Les différents outils du naturopathe


La naturopathie compte différents « outils », ce qui permet au thérapeute de choisir la ou les meilleurs techniques à utiliser suivant les affinités de la personnes.
Mes techniques sont les suivantes:


La nutrition


Une bonne alimentation est primordiale pour être en forme tout au long de la journée et pour maintenir votre santé à un état optimum. Elle fait donc parti de vos plus beaux atouts pour prendre soin de vous. Je vous propose des
conseils personnalisés en fonction de votre mode de vie, de vos activités et bien entendu de vos goûts culinaires. Cette approche a surtout pour but d'entretenir une bonne hygiène de vie, mais peut aussi vous permettre de perdre du poids suivant votre demande.

Lors d'une alimentation carencée je peut vous proposer certains compléments alimentaires comme des vitamines, minéraux, probiotiques, ect, sur une plus ou moins longue période. Les compléments sont également utiles lors de période de stress, de fatigue, de changement de saison...


La phytothérapie et aromathérapie

Ces deux disciplines s'appuient sur l'utilisation des plantes de manières différentes.

La phytothérapie utilise une ou plusieurs parties de la plante que l'on transforme par différents procédés en tisane, en teinture mère, en macérât glycériné (pour les bourgeons plus particulièrement), en lotion, en cataplasme... suivant l'utilisation que l'on veut avoir. Elle a le grand avantage de pouvoir être utilisée à tout âge.

Les huiles essentielles représente l'âme de la plante.
L'aromathérapie quand à elle, utilise l'essence de la plante obtenue après distillation. Les huiles essentielles sont donc très concentrées et offrent une grande efficacité à très faibles doses.

Elles ont toutes les deux l'avantage d'avoir des
actions variées, et peuvent donc être utilisées dans bon nombre de cas que ce soit en prévention (drainage, soutient pour l'hivers...), dans les périodes aiguës des pathologies (rhume, problème de digestion...) pour les maladies chroniques (allergies, eczémas, rhumatismes...) ou encore les pathologie lourdes (cancer, maladies auto-immunes...)

L'homéopathie

Nous sommes dans une thérapie plus subtile avec l'homéopathie qui a recourt à la dilution des substances qu'elles soit minérales, végétales ou animales pour pouvoir ainsi utiliser tous les règnes existants sur la Terre. Cette dilution permet aussi d'avoir une utilisation pour toute la famille des nourrissons aux personnes âgées.
Les granules d'homéopathie.
Son action est très vaste puisque que le principe de l'homéopathie est "d'envoyer un message" à l'organisme afin que celui-ci puisse aller de l'avant de manière optimale pour l'individu.

Les cures

La spécialité du naturopathe!
Elles sont là pour permettre à l'organisme d'
éliminer toutes les toxines qu'il a emmagasiné et déposé au sein même de ses cellules. Les cures sont variées:
- Les diètes: elles consistent en un simple allégement alimentaire afin d'éviter de manger trop et surtout des aliments créant des toxines (protéines animales, sucres...)
- Les cure de légumes et/ou de fruits: cette cure permet de manger que des légumes et/ou des fruits en aliments, jus, ect.
- Les mono-diètes: comme son nom l'indique, le but est de ne manger qu'un aliment. Les plus connues sont les cures de raisin ou de riz.

Celles-ci vont permettre au système digestif de se mettre au repos, et donc à l'énergie de la personne de se diriger vers d'autre fonction comme celle de nettoyer son organisme.

- Le jeun: le fait de ne rien manger va obliger l'organisme à puiser ce dont il a besoin dans ses cellules et donc d'aller chercher les toxines. C'est la cure la plus radicale mais aussi la plus efficace...
- Les nettoyages: le shank-prakshalana, la cure de magnésium... Ont pour but de vidanger l'intestin afin de le nettoyer en profondeur.

Les cures sont généralement associées à une plante qui va optimiser le nettoyage avec une action drainante.