Dans quel cas consulté un naturopathe?



Hygiène de vie


Il n’est pas nécessaire d’avoir une pathologie déclarée pour venir consulter. La Naturopathie est particulièrement indiquée dans le cadre d’une action préventive.
Aujourd’hui les habitudes de vie font que nous attendons d’être malade pour aller voir son médecin ou un spécialiste, alors que si nous prenions le temps de prendre soin de soi sans y être « obligé » nous serions moins malade et surtout en meilleure forme toute l’année.

Pathologies chroniques


Avoir une bonne hygiène de vie pour éviter des maladies chroniques.
Les pathologies chroniques sont des maladies qui reviennent souvent (au moins deux à trois fois par an) et qui dans la plupart des cas s’aggravent avec le temps. Elles peuvent se traduire par un disfonctionnement d’une partie de votre corps, des douleurs, un mal être récurent, ou tout autre sensation désagréable.

Du point de vue de la naturopathie, ces « maladies » marquent souvent la faiblesse de notre terrain. Du coup à chaque moment de fatigue, de chocs ou de tout autres changements traumatisants pour nous, notre corps ne va plus pouvoir tout gérer en même temps et va baisser ses défenses aux détriments de ses zones « sensibles ». Cette baisse des défenses va engendrer une plus grande perméabilité aux « attaques » extérieurs nous rendant ainsi plus vulnérables.

    Les pathologies lourdes

      Dans le cas de pathologies lourdes tel que le cancer, les maladies auto-immunes, etc, la naturopathie à un rôle à jouer à différents niveau.
      Son premier rôle a pour action le soutient:
      - Potentialisation des traitements en cours: par exemple, un soutient du foie avec certaines plantes permet une meilleur action des médicaments.
      - Éviter un maximum d’effets secondaires: un exemple avec la radiothérapie où les rayons peuvent causer des brûlures, certaines huiles essentielles peuvent les diminuer voir les éviter.
      Sur un autre plan, l’approche naturopathique peut vous aider à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et comment rétablir l’équilibre de votre être.

      Je précise qu’en aucun cas, la naturopathie ne remplace une prise en charge par la médecine classique.

      Pour les enfants


      À peine pointent t’ils le bout de leur nez, que les enfants sont soumis à toutes sortes d’agressions extérieurs. Cela leur permettra de
      faire leur immunité, c’est donc une étape importante où il est nécessaire d’aider l’enfant sans lui « mâcher » le travail.
      À l’heure d’aujourd’hui beaucoup de procéder comme la vaccination, l’antibiothérapie, etc… ont tendance à « polluer » vos enfants plus qu’à les aider. Il est donc important, dans ces cas là, d’avoir recourt à d’autres outils et/ou de
      soutenir l’organisme de l’enfant pour qu’il puisse être un minimum impacté par les côtés négatifs de ces substances. Les outils les plus adaptés seront l'homéopathie, la nutrition, la phytothérapie ou encore les thérapies réflexes (réflexologie, auriculothérapie...)